masque chirurgical Pour limiter la propagation du Covid-19, apporter une défense complémentaire face au coronavirus en complément des indispensables gestes barrières, le port d’un masque réutilisable est recommandé par l’Académie de médecine.

Une commande de 3 millions de masques réutilisables a été faite par le Département et les Communautés de Communes du Bas-Rhin, en priorité auprès d’entreprises locales (en lien avec le Pôle Textile Alsace). Une partie de ces masques seront disponibles au courant du mois de mai.

Une distribution de masques réutilisables sera assurée par la Communauté de Communes
C’est la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile, dont le Maire d’Obernai est le Président, qui organisera, avec les Maires des communes, la distribution de ces masques.

Chaque habitant de la Communauté de Communes (Bernardswiller, Innenheim, Krautergersheim, Meistratzheim, Niedernai, Obernai) bénéficiera gratuitement d’une dotation de 2 masques lavables et réutilisables par personne.
La dotation totale de masques par foyer sera calculée sur la base de la composition de votre foyer déclarée dans le fichier de facturation de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères.
Une enveloppe nominative avec la dotation totale des masques pour chaque foyer sera déposée dans chaque boîte aux lettres fin mai (date prévisionnelle).

Pour recevoir la bonne quantité de masques pour chaque personne de votre foyer, la Communauté de Communes vous invite à vérifier le nombre de personnes déclarées et figurant sur votre dernière facture de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères.

Pour toute modification et demande de rectification, veuillez adresser un courriel sans tarder au service déchets (toute modification entraîne un ajustement de la facturation de la Redevance) :

infodechets@ccpso.com

Comment se procurer des masques de manière individuelle ?
Il est conseillé aux habitants du Territoire de s’équiper individuellement.

Les pharmacies et les bureaux de tabac sont désormais autorisés à vendre des masques au grand public.
Le site de l’AFNOR propose également, par département, une liste de personnes que vous pouvez contacter et qui fabriquent des masques selon les spécifications AFNOR : https://procontact.afnor.org/page-liste-masques-barrieres .
Fabriquez vos masques
Si vous ou vos proches avez des compétences en couture, voici en référence les tutoriels pour la réalisation de masques en tissu :

l’AFNOR : https://bit.ly/tutoriel-masques-afnor
la Société Française des Sciences de la Stérilisation, modèle recommandé par l’Académie Nationale de Médecine : https://bit.ly/tutoriel-masques-sms-sf2s

Info pratique : La Mercerie « Les Ciseaux d’Or » située 17 rue Sainte Odile à Obernai est ouverte tous les matins (du lundi au samedi) de 9h à 12h.

Source : Ville d’Obernai 


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :